Découverte


Le BMC peut servir à représenter et présenter son business model, à le construire, à le challenger. Assez critiqué pour son aspect “figé” et “cases à remplir”, il reste néanmoins une très bonne porte d’entrée.


En discuter => lbunnens@dynergie.fr  

Conception classique         Conception centré sur l’usage


Le Design Thinking est une approche méthodologique d’innovation, qui s'inspire des techniques et outils utilisés par les designers, pour se concentrer sur les besoins et perspectives de l'UTILISATEUR et trouver des solutions.


En discuter => actolian@dynergie.eu


"Usain Bolt n’a jamais réussi à finir un marathon de sa vie. Honnêtement je n'en ai aucune idée, mais il me fallait une accroche pour vous faire venir. Maintenant que j’ai votre attention, la vraie question que je vous pose est : Si vous aviez un projet innovant à gérer, préféreriez-vous embaucher Usain Bolt ou Eliud Kipchoge pour le mener à bien ?"

Découvrez un article sur l'analogie d'un marathonien VS un sprinter pour parler d'un grand groupe VS une start-up.


En discuter => mperreard@dynergie.fr


L'échelle Societal Readiness Level (SRL) est un nouvel outil d’évaluation de la maturité des projets innovants en sciences humaines et sociales.

Destinée aux scientifiques et aux évaluateurs, elle transforme notre rapport à l’innovation et permet à des projets inédits de transformation sociale d’émerger plus facilement des laboratoires.

En discuter => jgrataloup@dynergie.eu


Les banques sont fortement impactées par l’économie et la politique. Après une année 2023 marquée par la hausse des taux d’intérêt et des procédures collectives, découvrez plus en détails quelques chiffres clés de 2023 et les perspectives pour 2024 au sein des banques.

 En discuter => lhuchez@dynergie.fr

Tu préfères avoir des bras de 20m ou avoir 50 canards qui te suivent H24 ? A cette question, 90% des personnes sondées choisissent la deuxième solution. Pour autant, il ne vous viendrait pas à l’esprit de prendre ça pour argent comptant et de lancer un élevage intensif de canetons dans votre coin(coin) ?? Alors pourquoi prendre des décisions stratégiques de cette manière ? 

 En discuter => mperreard@dynergie.fr

“Explorer les futurs possibles pour identifier les enjeux de demain et éclairer les décisions d’aujourd’hui”. Voici une des définitions possibles de la prospective. À l’heure où les transitions et les transformations sont plus nombreuses et plus rapides, les organisations, territoires et entreprises ont besoin d’appréhender les futurs possibles. Il n’y a pas de statistique du futur, en cela, la prospective n’a pas pour but de prédire l’avenir mais bien de conduire l’action adaptée pour réduire l’incertitude. Découvrez l’article de Clotilde suite à sa formation sur la prospective.

 En discuter => cfollereau@dynergie.eu