Le Design Thinking
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
“Le design thinking est une approche collaborative, analytique & intuitive de résolution de problèmes qui est itérative, centrée sur l’humain, créative et concrète.”
Tim Brown, Co-fondateur d’IDEO
Le nom Design Thinking signifie «penser comme un designer», ce qui implique de comprendre ce que signifie le design. Il s’agit d’un processus de travail qui place l’usager et son écosystème au cœur des réflexions et permet d’aboutir sur un projet qui répond à une vraie problématique économique, sociale ou environnementale, à un vrai point de douleur.
Cette méthode se caractérise par :
une forte implication des utilisateurs dès la genèse et tout le long du projet
des phases de divergence et de convergence
un mode projet par itération
une phase de prototypage et de test
Les 5 grandes étapes
EMPATHIE : Le but de cette phase est de se mettre à la place de l’utilisateur afin d’essayer de comprendre ses besoins et ses attentes. Cela permet d’identifier un un vrai problème et donc de créer une innovation utile ! Observation, écoute et interaction sont les outils clés pour cette étape.
DÉFINITION : Après avoir recueilli le besoin de l'utilisateur, il faut ensuite formaliser ce dernier dans le contexte du projet afin d’identifier un problème à impact. Pour cela il faut créer le parcours utilisateur en listant les étapes d’utilisation de façon chronologique tout en incluant des informations sur l’expérience utilisateur lorsque cela est possible.
IDEATION : Il s’agit de la phase de créativité dont l’objectif est de produire un maximum d’idées pour définir la solution.
PROTOTYPE : Lors de cette étape il faut formaliser l’idée, la transformer en produit, service, etc., et créer le prototype de ce dernier.
TEST : Enfin il est nécessaire de tester le prototype par un panel d'utilisateurs et récolter leur avis et leurs recommandations.
Chez Dynergie côté conseil, nous utilisons ces méthodes lors des phases d'idéation ou lors d'évènement tels que des Hackathons.