Échelle SRL

Qu’est-ce que c’est ?

L'échelle Societal Readiness Level (SRL) est un nouvel outil d’évaluation de la maturité des projets innovants en sciences humaines et sociales.

Destinée aux scientifiques et aux évaluateurs, elle transforme notre rapport à l’innovation et permet à des projets inédits de transformation sociale d’émerger plus facilement des laboratoires.

 

Voici ci-dessous comment elle se matérialise :

Elle vous dit quelque chose ? C’est normal !

Cette échelle a été construite comme l’échelle TRL (Technological Readiness Level) sur 9 niveaux de maturité, depuis l’émergence d’un concept, au succès de l’innovation.

Le rôle de l’échelle SRL est tout de même différent. Il vise à renforcer la lisibilité de la maturité de projets orientés davantage sur une transformation de notre société pour l’ensemble des parties prenantes et à créer un référentiel commun entre la recherche en SHS et l’innovation.

Ces deux échelles, TRL et SRL sont finalement très complémentaires. Maria Teresa Pontois (responsable du pôle Innovation de l’Institut des SHS du CNRS) explique que « L’échelle SRL est un premier pas vers une évolution conjointe entre innovation technologique et sociétale ».

Une des forces des Sciences Humaines et Sociales est qu’elles peuvent être imbriquées dans beaucoup de domaines et à d’autres disciplines. De la même façon l’échelle SRL peut donc être utilisée seule ou avec l’échelle TRL.

A ce jour l’échelle SRL est assez peu connue et pourtant, elle pourrait être intégrée à beaucoup de projets de recherche et d’innovation, par exemple :


·   L’analyse d’échanges d’informations numériques datées tels que les données de réseaux sociaux ou les flux RSS des médias.

·   La lutte contre la manipulation d’informations sur les réseaux sociaux.

·   L’impact Model (poke @Léa !) qui est sans doute au niveau 9 !



Justine GRATALOUP