Visio dans les salles de réunion (Lyon)
Afin de faciliter la connexion des utilisateurs au système de visio, nous avons réfléchi à plusieurs types d'installations. Après différents tests, plus ou moins fructueux, nous nous sommes arrêtés sur un setup (ZE setup ?). Cependant, pour que celui-ci soit un succès, il sera crucial que chacun y mette du sien.
Dans les règles de base :
On ne démonte pas le matériel mis en place
On ne vole pas n'emprunte pas le matériel mis à disposition
On se réfère à ce guide pour s'assurer d'avoir bien suivi le process
Ces précisions sont importantes car nous nous rendons compte que la plupart du temps, les dysfonctionnements sont liés à une intervention externe (câble débranché et/ou déplacé, adapteurs volatilisés, etc).
Cette installation sera dans un premier temps opérationnelle en Eldorado Jones et sera répliquée aux autres salles de réunion.
Pour rappel également, il y a 5 salles de réunion principales sur le bateau mais toutes n'ont pas vocation à faire de la visio :
✅ Michel Félizat - Salle Visio
❌ Henry Winstanley - Salle de réunion classique (pas de visio, juste un écran pour diffuser)
❌ Ada Lovelace - Salle de réunion classque (pas de visio, ni d'écran)
✅ Eldorado Jones - Salle Visio
✅ Gustave Trouvé (salle Capélia) - Salle Visio (attention à bien vérifier avec Capélia que la salle est bien libre avant de vous installer)
Par conséquent, il conviendra de vous organiser en amont afin de choisir la bonne salle qui correspondra à votre type de réunion et veillez à bien réserver votre salle dans l'agenda (cela vous donnera, à minima, le droit de kicker les squatteurs).
La nouvelle installation a été réduite à sa plus simple expression et Il ne vous suffira que d'un seul câble pour bénéficier :
de la webcam et des micros,
de l'affichage sur la télé,
d'une connexion internet filaire (plus stable pour les visios).
ZE setup en question
Comment se brancher ?
Télécharger le logiciel Display Link Manager
https://bit.ly/3PMOE1g
Installer le logiciel Display Link Manager
Double cliquer sur le fichier "Displaylink Manager Graphics Connectivity.pkg"
Une fois installé, brancher le câble USB à votre Mac
Au bout de quelques secondes, l'écran sera reconnu et la connexion internet activée.
⚠️ Attention ! ⚠️
Pour que l'appli puisse fonctionner correctement, il faudra l'autoriser à avoir accès à votre écran.
Pour cela, il suffit d'aller :
Préférences Systèmes
Sécurité et Confidentialité
Enregistrement de l'écran
Cocher "DisplayLink Manager" et relancer l'application
Ancienne interface
Nouvelle interface
Lors de votre première connexion au dock, votre Mac, pour des raisons de sécurité, bloquera tout transfert de données. Pour que tout fonctionne, il suffira alors de cliquer sur "Autoriser" dans la notification qui apparaitra à l'écran.
Ces manipulations ne seront à faire qu'une seule fois et ne prennent que quelques minutes. Le gain de temps qui suivra sera bien plus important.
Ça ne marche toujours pas, je fais quoi ?
Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus mais que ça ne marche toujours pas, pas de panique, il reste d'autres manip' très simples à réaliser :
Dans le doute, avez-vous redémarré votre Mac ?
Il se peut que votre Mac soit allumé depuis... un bon moment. Entre les mises à jour et les processes qui tournent en fond, un redémarrage régulier est nécessaire. Et c'est le cas ici aussi. Pensez déjà à redémarrer dans un premier temps.
Une fois le câble USB branché, laissez à votre mac une trentaine de secondes pour tout connecter correctement (webcam, ethernet et écran). Si tout n'est pas reconnu de suite, pensez à démarrer le logiciel Display Link Manager manuellement.
Vérifiez également que la TV soit bien sur la source HDMI 3
Une fois l'écran reconnu, vous serez probablement en recopie d'écran. Pensez à aller dans vos préférences système pour désactiver l'option et bénéficier ainsi du bureau étendu.